De l’utilisation de la meta keywords

Régulièrement, sur Webmaster-Hub (Et d’autres forums spécialisés, bien entendu !), on nous pose des questions sur la pertinence de remplir ou non la meta keywords. Il a été dit tellement de choses à ce sujet, que je préfère en faire un post argumenté ici.

Qu’est-ce qu’une balise meta ?

Une balise meta (metatag) est une balise située dans le head d’un document HTML. Son but est de fournir des informations sur la page, et elle n’est pas visible par les internautes.

Quelle est la particularité de la meta keywords ?

À l’époque des balbutiements des moteurs de recherche, elle était destinée à contenir les différents mots-clés sur lesquels la page cible devait remonter. Cela a fonctionné tant que les webmasters l’utilisaient à bon escient, mais bien entendu son usage a été largement détourné : de plus en plus de webmasters ont commencé à truffer leur balise meta keywords d’expressions n’ayant rien à voir avec le contenu de la page, afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

À partir de ce moment, utiliser les données de la meta keywords à des fins de positionnement d’un site a perdu tout son intérêt, et les quelques moteurs qui l’utilisaient ont fini par abandonner son suivi (Lycos l’a abandonné en 1998, Altavista en 2002 [1]). Les moteurs plus récents, sortis après les abus pratiqués par les webmasters dans cette balise, ne l’ont même jamais utilisée [2] !

Des moteurs l’utilisent-ils encore ?

Après cet abandon majeur de la meta keywords, seul Yahoo continuait de l’exploiter. Ils expliquaient en 2004 s’en servir à des fins de requêtes complémentaires, notamment pour gérer les termes mal orthographiés, mais qu’ils ne s’en servaient pas pour positionner le site [3].

En 2009, Yahoo a annoncé avoir abandonné l’utilisation de la meta keywords, mais des tests SEO [4] ont montré qu’il n’en était rien. Yahoo a répondu en expliquant qu’ils l’utilisaient encore dans leur algorithme, mais que l’importance de cette balise était la plus faible de tous leurs critères.

What changed with Yahoo’s ranking algorithms is that while we still index the meta keyword tag, the ranking importance given to meta keyword tags receives the lowest ranking signal in our system.

Ce qui a changé dans les algorithmes de positionnement de Yahoo est que, bien que nous indexions encore la meta keywords, l’importance donnée aux balises meta keywords reçoit le signal le plus faible de notre système.

Faut-il utiliser la meta keywords ?

Beaucoup de webmasters, majoritairement par habitude, continuent de remplir les balises meta keywords de leurs pages. Certains conseillent même de le faire, « parce qu’on ne sait jamais », et qu’un avantage, tout minime qu’il puisse être, n’est jamais perdu.

Malheureusement pour eux ils ne font, dans le meilleur des cas, que perdre leur temps en spécifiant les keywords pour chacune de leurs pages. Mais il existe malgré tout une possibilité qu’ils nuisent à leur référencement en le faisant !

En effet, Bing a annoncé en 2011 qu’ils lisaient effectivement la meta keywords des pages ... Mais qu’ils ne s’en servaient que pour détecter d’éventuelles tentatives de spam [5]. Une mauvaise utilisation peut par conséquent poser énormément de soucis (la pénalité pour spam est le plus fréquemment une désindexation, ou du moins une très forte pénalisation), contre un gain hypothétique quasi nul. La conclusion s’impose d’elle-même :

C’EST UNE PERTE DE TEMPS DEFLÉCHIR À SES META KEYWORDS [6] !

Notes

[4Menés par exemple par Search Engine Land

[6Oui, je crie ET je graisse, pour que ça rentre bien

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