Fork me on GitHub

Complate

Voir en ligne : Complate sur GitHub

Complate ? Quézaco ?

Complate est un gestionnaire de templates PHP, basé sur des paires de commentaires HTML.

Le but était de faciliter le travail du couple développeur / intégrateurs, en permettant de travailler chacun de son côté (Comme les autres systèmes de templates).

Le « petit plus » de Complate est son utilisation des balises de commentaire HTML, lui permettant de conserver un fichier de template intact : les intégrateurs peuvent retravailler directement sur le fichier de template de production : les balises sont dès lors invisibles dans le navigateur, et ils peuvent effectuer leurs modifications sans gêne visuelle. De plus, Complate permettant d’afficher des contenus par défaut, et même des contenus supplémentaires qui seront supprimés lors du calcul du rendu définitif, les étapes de validation s’en trouvent énormément facilitées.

Développé chez OdigeO pour simplifier le développement des projets ne nécessitant pas l’utilisation d’un CMS, nous l’utilisons depuis lors pour de nombreuses pages en production.

Améliorations à prévoir

Le script a été développé un peu « à l’arrache » mais est fonctionnel. Cependant, je suis conscient qu’il est loin d’être parfait, et je compte progressivement le modifier afin de l’améliorer.

En premier lieu, une bonne refactorisation ne ferait aucun mal, ainsi que la suppression de la dépendance à Simple HTML DOM.

Ensuite, côté fonctionnalités, il faudrait supprimer l’attribut multiple « complate » et le rendre compatible HTML5 en créant des attributs « data-complate-xxx ».

Je compte également tenter de rendre le système de données récursif, pour pouvoir utiliser des tableaux de données beaucoup plus compliqués.

Pour finir, il faudra que je supprime les fonctionnalités de remplissage automatique des formulaires (Quitte à en faire un autre projet) ainsi que de transformation automatique de flux XML et RSS, qui sortent un peu trop du but premier du script.

Je suis malgré tout avide de commentaires et suggestions !

Voir en ligne : Complate sur GitHub

Laissez votre commentaire